Black Pearl's

Black Pearl's Berger allemand

Berger allemand

La Myélopathie Dégénérative

La Myélopathie Dégénérative

 GAROU Of Black Pearl's, 7 semaines



La Myélopathie Dégénérative est une maladie qui touche la moelle épinière du chien agé. Elle se déclare généralement après l'age de 7 ans.

Elle commence par une perte de coordination des membres postérieurs. Le chien affecté chancèlera lors de la marche, trainera des pieds. Par la suite, il aura des difficultés à rester debout et/ou à se déplacer.

 
L'évolution clinique peut varier de 6 mois à 1 an, avant que le chien ne devienne totalement paraplégique. Si les symptomes progressent sur une période plus longue, ils conduiront vers une incontinence urinaire et fécale.

La myélopathie est souvent confondue avec une hernie discale ou une dysplasie de la hanche.

Les races de chiens à risque

La race la plus souvent atteinte est celle du Berger Allemand. Mais bien d'autres races sont concernèes, notamment le Chien Loup Tchécoslovaque, le Colley, le Boxer, et dans les petites races le Caniche et le Corgy.

Les origines

La myélopathie dégénérative : une paralysie d'origine 100% et uniquement génétique !

Diagnostic

Seul la réalisation d'un test ADN par un laboratoire agrémenté permet d'avoir un diagnostic fiable à + de 99 %. Le résultat délivré sous forme de carte génétique est valable à vie.

3 possibilitès de résulats :

Homozygote Normal ( sain ) : ne développera pas la maladie.

Hétérozygote ( porteur sain ) : ne développera pas la maladie, mais peut la transmettre à sa progéniture.

Homozygote muté ( atteint) : développera la maladie et la transmettra.



Si les deux parents ont obtenus les résulats Normal/Normal, ils ne développeront pas la Myélopathie et ne peuvent transmettre le gène à leurs descendants, qui seront à coup sur sains ( Normal/Normal).

Par contre, si un chien Normal/Normal est accouplé à un chien dont le statut est inconnu, ou porteur sain, les chiots risquent d'etre atteints par la maladie et doivent donc etre testés.

L'eleveur à tout interet à connaitre le statut génétique de ses reproducteurs pour ne prendre auncun risque sur la santé de ses chiens. Mais également à sécuriser son élevage en sélectionnant les bonnes lignées, et en étudiant les accouplements afin de ne poduire que des chiots sains, non porteurs, dans le but de limiter et d'éradiquer cette maladie.

Traitement

La Myélopathie est évolutive, irréversible et ne peut etre guerrie. Elle conduit au final à l'euthanasie du chien, afin de lui abréger toute souffrance inutile.

Plusieurs traitements ont été testés ( cortisone, appaorts en vitamines et minéraux ) sans réels résulats.

Cependant, la pratique régulière d'activités physiques semble etre le facteur majeur de ralentissement de l'evolution des signes cliniques, et permettant de garder les chiens atteints mobiles un peu plus longtemps.




L'élevage Of Black Pearl's sécurise son élevage en testant ses reproducteurs en collaboration avec le laboratoire Antagène : ceux-ci sont tous parfaitement sains.